Mon histoire
Je n’ai pas particulièrement été baignée dans une famille de sportifs dès mon plus jeune âge, comme beaucoup l’assument souvent.
Je pense que la personne qui m’a transmis le goût du sport est mon professeur des écoles lorsque j’avais 6 ans. Il avait pour habitude de nous faire commencer chaque semaine par une séance de course à pied dans le parc adjacent à l’école primaire. Et je me souviens que j’adorais ça !
J’ai ensuite demandé à mes parents de rejoindre un club de gymnastique artistique lorsque j’avais huit ans. Je voyais mes copines faire des roues dans la cour de l’école et je voulais apprendre à faire pareil.
Depuis je n’ai jamais arrêté de pratiquer une activité physique.
J’ai fait de la gymnastique en compétition pendant quinze ans, j’étais passionnée. Je me rappelle faire des flips et marcher sur les mains partout où je pouvais : sur mon lit, à l’école, à la plage, dans le parc… Les compétences que j’ai appris grâce à ce sport me servent encore aujourd’hui. Au delà des compétences physiques, j’ai appris l’esprit d’équipe, la discipline, le travail, la rigueur et à avoir confiance en moi.
J’ai ensuite fait du triathlon pendant dix ans. J’ai dû m’entraîner très dur car je venais d’un sport où l’explosivité est reine et je devais passer à un sport d’endurance ; une qualité physique que je ne possédais absolument pas. J’ai commencé par des petites distances sprints jusqu’à atteindre le graal, mon graal : participer à un Ironman et le terminer. Je me suis donc inscrite à l’Ironman de Nice en 2015. Il s’agit de 3,8 km de natation en mer puis 180 km à vélo et enfin 42,195 km en course à pied, à terminer le plus rapidement possible bien évidemment.
Je l’ai terminé en 12 heures et 45 minutes. Je voulais relever ce défi pour voir jusqu’où je pouvais pousser mes capacités physiques et mentales. J’ai alors découvert que mon corps était une machine extraordinaire.
Que ces personnes, accomplissant des Ironmans ou des courses longues distances, que je prenais pour des demi-dieux, étaient en fait doté du même corps que moi. Que s’ils pouvaient le faire, je pourrais le faire. Que tout le monde pouvait le faire. Qu’il s’agit uniquement de travail, de persévérance, de patience, de discipline et de volonté. Le talent à lui seul n’est rien.
Surfant alors sur cette euphorie de nouvelles capacités de mon corps, j’ai enchaîné les courses longues distances : marathons, triathlons, trail de 50 kms, courses à obstacles, etc.
Puis enfin, je me suis tournée vers le crossfit où j’ai développé une autre capacité physique que je n’avais pas encore explorée : la force.
Toutes ces activités sportives se sont plus ou moins entremêlées au fil des années, faisant de moi ce que je suis aujourd’hui.
J’ai beaucoup appris sur moi lors de ces années d’expériences et cela m’a permis d’avoir un regard aiguisé en tant que coach. J’ai toujours voulu faire ce métier, aussi loin que je m’en souvienne et la passion ne fait que grandir. Je veux transmettre ce bonheur de se sentir bien dans son corps, de se sentir fort physiquement et mentalement, de se sentir confiant et de se sentir à son plein potentiel.